Dans son sens étymologique « ressource » signifie se relever, se rétablir, se ranimer…
RE-SOURCES est une proposition culturelle artistique et participative.
Un Festival de danses ouvert à tous et à toutes les générations, à la croisée des pratiques, des rencontres, des imaginaires, des transmissions, des arts et des êtres.
Trois jours de propositions artistiques pour tisser du lien entre les générations, les artistes et les publics.
La première édition était sous le signe des éléments avec des propositions alliant les matières aux imaginaires, la seconde sous le signe de l’altérité où les propositions s’articulaient sur notre capacité à être à l’écoute de l’autre, en résonance, une autre voie pour partir à la découverte de soi.
Forte de la participation du public aux ateliers et notamment lors des temps familiaux au cours de la précédente édition, l’équipe du festival souhaite, renforcer et défendre cette identité qui met à l’honneur l’interaction des publics et l’accessibilité artistique et culturelle aux plus jeunes.
Cette année nous accordons une attention particulière à la génération » ado » pas toujours simple à fédérer. Nos choix de programmation renforcent l’attention portée à ce public, qui était déjà amorcée lors de la précédente édi2on par la compagnie Ékoélé. Nous les invitons cette année encore à venir explorer différents moyens d’expression..
Cette troisième édition, construite comme une invitation à oser, souhaite ouvrir un espace de liberté et de création où chacun·e pourra trouver sa juste place dans le vaste champ qui relie le public et les artistes.
Cette édition du « OSER ENSEMBLE » se propose de traverser cette thématique en croisant différents regards et différents axes de création. Une invitation à tisser nos points de vue pluriels et les laisser se rencontrer. Une invitation à tester nos différentes porosités et en prendre soin.
Les compagnies invitées, les performances et les ateliers seront joyeusement engagés et engageant à partager cet élan. ….
Le festival se déroulera sur trois jours. En journée, seront proposés les ateliers, performances et impromptus dans différents lieux du village, tandis que les soirées seront consacrées aux spectacles à l’Amphithéâtre (jauge 300 personnes).
Les Compagnies locales, régionales et extrarégionales seront invitées à présenter sous différentes formes leurs créations, en lien avec le thème retenu.